Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une lectrice
14 septembre 2013

La France Orange Mécanique, de Laurent Obertone

Tout est "énorme" dans ce livre. Il est orange. Sur la première page, on trouve un adage transformé: nul n'est censé ignorer la réalité. Si l'auteur ne s'attaque pas aux juristes, alors  c'est que je suis parano.

Ce livre reflète la réalité. Une réalité qui fout les jetons: aggression, impunités, politiques impuissants, peuple qui souffre,...

La délinquance et le crime ont une couleur et un âge. Ils ont des origines. Et l'auteur, visiblement, il en a marre. Ras le bol. La coupe est pleine. 

Il écrit bien, il ironise, dramatise, .. Je m'appelle Anissa et maintenant, quand je me regarde dans une glace, j'ai peur de moi. 

A aucun moment, il n'y a de racisme dans le livre et pourtant les journalistes qui l'ont détruit il y a quelques mois l'ont blamé sur ce fondement. Il cite des textes, de la morale, des faits... Il explique par A + B que ce qui se passe aujourd'hui n'est pas normal et qu'il suffit que la justice fasse son travail pour que les choses changent. Dans un passage, l'auteur propose même de remettre le service militaire en place. Il décrit une police en détresse. Il décrit des jeunes sauvages. Les compare même à des animaux, en révélant au lecteur que parfois même les animaux agissent avec plus de raison. Et merde... on ne peut que lui donner raison. Je m'appelle Anissa et je suis d'accord avec lui. Ce n'est pas normal. Et je ne suis pas raciste pour deux sous. 

Les socialistes prennent chers dans ce livre. Les journalistes aussi, et si je comprends bien c'est parce qu'ils sont socialistes. Pour lui, c'est une conspiration politique, ce laisser faire. Un laisser aller dans la merde. Le désordre. Ce n'est ce qu'il dénonce. Il dénonce l'abus dans ce désordre et le fait qu'il est nuisible. Il cherche à identifier les causes. 

Il dit simplement comme n'importe quel citoyen que c'est trop, et qu'il faut arrêter de nous prendre pour des idiots. Il commet quelques erreurs. Il écrit des choses qui me touchent et qui m'énervent profondément. Mais dans l'ensemble, il n'invente rien. Et à qui la faute ?? 

Mais certains passages m'ont effectivement énervés. D'abord, parce que l'auteur présente les choses de cette manière: C'est toujours Rachid tue, agresse, viole, et il n'est même pas sévèrement puni. Alors que Fred, honnête travailleur qui se défend lui, est puni. Si Fred est raciste, il est puni. Si Rachid fait du racisme, tout le monde s'en bat les reins. Ce à quoi je ressens de la peine: je n'agresse personne, je ne tue personne, je ne viole encore moins personne, ... mais je ne trouve pas de travail et quand j'en trouve un, je me prends des remarques désagréable de mes collègues ou patrons. Et je dois fermer ma gueule. Parce que Fred a la couleur de la compétence, moi c'est "yo z'y va". Une chargé de TD à la faculté de Strasbourg m'a d'ailleurs un jour balancé ça. Pourtant, j'avais eu un 15 au galop. Quelle grosse pute. Bref. (Oui j'insulte les gens, je suis dépressive ;)

Autre passage énervant: se moquer de Manuel Valls qui considère la naturalisation comme une forme de discrimination. Laurent Obertone, même pas son vrai nom, n'a pas été issu de l'immigration. Il ne sait pas que, quand on est issu de l'immigration, on est parfois né ici, on grandi ici, et un matin on se réveille et on réalise qu'on ne fait pas partie du club. Pourtant, on ne parle pas d'autres langues, et on a bien la mentalité d'ici. D'ailleurs, soit dit en passant, casser, bruler, foutre la merde, c'est typiquement français. Faites ça au Maghreb, vous serez torturés et mis dans une Vrai Prison. En France, ce sont les cités universitaires qui ressemblent à de vrais prisons. Je pense. Je ne sais pas comment sont les prisons... mais j'ai lu le livre de Obertone et il parait qu'ils ont canal +. Moi, dans ma vie, j'ai jamais eu canal + . J'aurais pas forcément voulu. Je préférais avoir un travail, une bonne ambiance au travail, une voiture, des potes, des invitations à des soirées, faire des débats sur des trucs intelligents,... C'est aussi ça le quotidien des enfants d'immigrés normaux ! On mange, on dort, on fait caca... ma vie est comme ça. La sécurité, j'y tiens aussi, c'est la seule raison qui me pousse à trouver ce livre intelligent. Mais ça m'emmerde royalement de lire ça partout, dans les journaux, dans les téléfilms (faut voir l'image qu'on nous donne) et maintenant dans des livres !

Nul n'est censé ignorer la loi du plus fort ? Le plus fort aujourd'hui c'est celui qui fait peur. Le truc qui sauve, c'est que celui qui fait peur n'est pas très intelligent. Il suffit de trouver un moyen intelligent de l'affaiblir. Et le tour est joué. Mettre autant d'énergie à caricaturer la réalité quand il suffit de trouver des solutions. Pour les solutions, pas d'études, pas de statistiques, personne n'a rien essayé. Un passage évoque une solution: le service militaire. Pourquoi pas. Développez ! 

Je me casse, ça m'énerve. A +

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques d'une lectrice
Publicité
Archives
Publicité